Papírové Houby / LIVECODING [depuis 2019]
english under construction
Le livecoding une pratique qui consiste en la génération de sons ou d’images via le langage informatique propre à la programmation.
Il s’agit non seulement d’un nouvel « outil » ou « instrument » qui reste encore relativement marginal dans le champ de la création artistique, mais aussi d’une approche pédagogique pour découvrir la programmation de manière plus ludique > « jouer » de la musique.
J’ai d'abord expérimenté le livecoding en 2018, dans son interaction avec des instruments de musique plus "traditionnels" tels que la guitare électrique ou plus simplement ma propre voix ("EXP1").
Après une pause de 2 ans, c’est lors d’une résidence cet été au Rural Art System (Hackerspace Camp) de Terre-Blanque (près de Toulouse) que je reprends le livecoding dans une approche quasiment électro-acoustique, en retravaillant des sons concrets de ma vie quotidienne que j’enregistre (frigo, bouilloire...etc).
En résulte des voyages sonores non-narratifs que la subjectivité de chacun.es est libre d'interpréter.
"Les 5 Portes"
17 december/décembre (2022)
La Semencerie
Strasbourg (FR)
26 novembre/novembre (2022)
(présentation de projet)
Plateforme des Musiques de Création Grand Est
Arsenal-Cité Musicale
Metz (FR)
"EXP1"
video-music/vidéo-musique
04 february/février (2020)
Lieu secret
Strasbourg (FR)
31 august/août (2019)
LaDIY fest
Lieu secret
Strasbourg (FR)
15 june/juin (2019)
Lieu secret
Strasbourg (FR)
EXP1/L3/F (2020)
english under construction...
"POST-NOÏSE ATMOSPHERIQUE"
(live-coding, guitare, voix, dictaphone, vidéo-projection)
Papírové Houby se situe à la lisière entre le ciné-concert et le vidjing.
Il s'agit d'une vidéo réalisée à partir de champignons de papiers, filmés sous diverses conditions (différentes luminosités, sous un film transparent, accueillant des gouttelettes, de la farine, avec de la fumée, des petits personnages...). Elle a accompagné chaque fois un concert où j'associe live-coding, guitare électrique et voix, mais serait tout à fait appropriée pour une monstration de type photographique, compte tenu de l'esthétique des images.
« Ouais, le nom est super cool, forcément, ça pourrait être un truc bien funk qui fait suer du dos ou bien un plan psyché, dit comme ça : PAPIROVE HOUBY.
La dernière fois que j'ai vu jouer X de PAPIROVE HOUBY, sa guitare était le prolongement d'elle-même, possible que les cordes n'avaient même pas besoin d'être frottées pour émettre des sons tellement il y avait une connexion, et la musique était bruitiste et shoegaze, plein d'effets se rencontrant les uns les autres pour forger une lave sonique juste réconfortante. »
Yvon.
microTeaser (2019)
EXP1/L3/P3